Faites vous beaux pour pas cher!

Faites vous beaux pour pas cher!

MaquillageAprès les foires aux vins, la rentrée des classes, le temps fort de la période mars-avril, depuis quelques années est l’opération beauté.

Elle rencontre de plus en plus de succès. Les Category Manager Hygiène et Beauté la préparent bien à l’avance car elle augmente la part de marché d’une enseigne en moyenne de 30%.

Pour Intermarché, l’opération Beauté est le troisième événement le plus important de l’année, juste avant les chocolats de Noël et en pôle position la foire aux vins.

Côté industriels,  l’attention est aussi dirigée vers cet événement. L’Oréal Paris annonce que 8 à 10% des ventes annuelles hygiène beauté du fabricant sont réalisées durant cette période.  Cet industriel a fait une étude comparée d’opérations promos sur ses produits et a constaté que les opérations dédiées beauté donnaient des résultats en moyenne 50% supérieur aux opérations promos classiques, tous rayons confondus. Pour Beiersdorf, les huit semaines de l’opération beauté représentent 50% des volumes de ventes promotionnelles de la marque.

L’opération monte donc en puissance au fil des ans car les enseignes y mettent les moyens. Dans leurs magasins, elles mobilisent d’avantage d’espaces et les promos sont très agressives, donc attractives pour le consommateur.

Un deal gagnant entre industriels et distributeurs qui ont rapidement vu (€) au fil des années l’intérêt qu’ils avaient à renforcer cette opération.

Pourquoi un tel succès ?
Globalement les produits de beauté et de maquillage sont plus onéreux que l’alimentaire.
Ils restent aussi plus réfléchis, un peu moins impulsifs (tant que ce n’est pas ma fille qui les fait ;)).
En affichant des -50%, les consommateurs profitent de ce moment pour refaire leurs stocks étant donné la faible périssabilité des produits.

Enfin l’événement promotionnel se joue sur une période de deux mois. Ce qui permet d’éviter de trop se concurrencer entre enseignes.
Le but est aussi pour les distributeurs de fidéliser leurs clients et pour les marques de faire découvrir de nouveaux produits et d’asseoir leurs images. C’est aussi pour cela que souvent, les consommateurs bénéficient de la promo s’ils sont détenteurs d’une carte de fidélité.

Alors Mesdames, Messieurs, profitez pour vous refaire une beauté en ce nouvel horizon printanier.