Infographie Que Choisir : de l'usage des supermarchés par les consommateurs

Infographie Que Choisir : de l’usage des supermarchés par les consommateurs

Infographie sur les français et leurs supermarchés réalisés par l'UFC Que Choisir

Infographie sur les français et leurs supermarchés réalisés par l’UFC Que Choisir

L’UFC Que Choisir a édité mi-décembre une infographie sur la relation des français avec leurs supermarchés.
L’étude est réalisée sur 4501 répondants.

Quelques commentaires…

Les dépenses en grande surface

Leclerc reste numéro un sur tous les sujets, l’image prix comme nous en avons parlé précédemment, mais aussi dans le domaine de la fréquentation.
Il est suivi par Intermarché et Carrefour.
Géant se trouve en avant-dernière position, malgré l’offensive inédite engagée sur leur repositionnement prix.

Les courses

Le drive est plébiscité pour ce qui est de la fréquentation hebdomadaire. Mais bien qu’en croissance constante, avec seulement 4% de pdm, il occupe la dernière place du classement.
Le commerce de proximité reste pour 1 Français sur 3 un lieu de fréquentation hebdomadaire : le marché 37% et les petits commerçants 27%.
Le comportement des français n’a guère changé ces dernières années. Les courses restent perçues comme une contrainte par 6 français sur 10. Une obligation récurrente et fastidieuse.
74% des français préparent donc une liste de courses pour se faciliter la tâche.
Des services en ligne de gestion de listes de courses comme Listizy apportent des réponses simples et ludiques à la réalisation de listes de courses quotidiennes.
Ce que certains distributeurs commencent à comprendre en mettant à la disposition des comparateurs de flux informatiques standardisés des produits qu’il vendent dans chacun de leurs magasins.