Infographie des nouvelles tendances de consommation

Infographie des nouvelles tendances de consommation

Infographie Opinion Way sur le comportement du consommateur

Infographie Opinion Way sur le comportement du consommateur

 

2013 s’en est allée, 2014 est arrivée, et le consommateur a rebattu toutes les cartes jusque là bien connues de l’ensemble des professionnels de la grande consommation.

Le numérique est passé par là, c’est indéniable.
Mais au delà de l’aspect technologique et de ce qu’il permet à tout un chacun, c’est aussi et surtout une profonde prise de conscience qui se confirme.

Quand beaucoup disait encore il y a quelques années, mois, semaines « moi, j’y crois pas, le conso, ça reste un gogo, tout ce qui l’intéresse, c’est le prix ! »…
voilà éventuellement de quoi faire tout doucement infléchir ces certitudes !

Car l’étude réalisée par Opinion Way fin décembre montre clairement que l’optimiseur d’achat affinitaire d’une liste de produits à acheter fait chaque jour un peu plus sens.

Parce que la situation de crise perdure, et qu’elle devient un nouvel ordre permanent.
Alors le consommateur, lui, il va profondément remettre en cause son mode de consommation, et il se déclare prêt à responsabiliser son acte d’achat.

Et de fait, même si le prix reste le facteur de choix premier, la qualité fait très bonne figure.

Alors qu’attend-il ce nouveau consommateur ?

Et bien pas plus que ce que Herta scandait sur son superbe spot publicitaire : le goût des choses simples.

– Qu’on lui facilite l’accès aux bonnes pratiques,
– que les distributeurs se mettent à le considérer comme un être doué de raison,
– qu’on le laisse accéder à une information sans parti-pris,
– qu’on lui permette de faire jouer son libre arbitre, en toutes connaissances de cause.

En quelque sorte, il suffirait tout simplement que les professionnels pensent en consommateurs. Et pour cela, quoi de plus simple que de se regarder le nombril, au sens propre du terme 😉