Du nouveau sur la planète facebook avec Timeline !

Du nouveau sur la planète facebook avec Timeline !

introducing TimelineLe 30 septembre, Facebook change.
Avec Timeline, le plus gros du changement sera pour nos profils. D’ailleurs, on ne parlera plus de profil mais de Timeline.
Au programme, une énorme photo pour satisfaire notre ego, une chronologie de notre parcours depuis notre « naissance » sur la sphère (attention aux antécédents amoureux!), un classement de nos actualités par mois. Il sera aussi possible de mettre en avant certaines de nos activités.

Certes, Facebook peut se permettre de titiller ses internautes avec ces nouvelles fonctionnalités car rappelons-le, Facebook est le site Web sur lequel les internautes passent le plus de temps. La plate-forme écrase tous ses concurrents et fait parti des applications mobile les plus utilisées.

Le pari de Mark Zuckerberg, recréer un Internet dans Internet. Inciter les internautes à dévoiler de plus en plus d’informations pour permettre aux annonceurs de cibler d’avantage leurs clients potentiels et donc payer plus chères leurs pubs sur Facebook dont les recettes ne cessent de croître de manière impressionnante.
Timeline va aussi permettre de faire évoluer l’usage de Facebook par le biais de partenariats avec d’importants fournisseurs de contenus tels que Spotify, Deezer, le Journal du Net ou Le Monde. Les internautes aurons un accès à un éventail d’activités qui leur permettra de passer encore plus de temps sur le site.
Si d’autres fournisseurs de contenus venaient à élargir l’offre, allons nous assister à un match Google vs Facebook ? Un moteur de recherche puissant contre un web centralisé sur sa petite personne, sa vie et ses interactions sociales ? La connaissance du monde ou la glorification de soi ?
L’avenir nous le dira…

Seule évidence, chaque évolution de Facebook fait naître des contestations parmi les membres. Avec un sentiment de désordre, comme quand on chamboule tout chez vous, VOS meubles, VOS jolis magnets sur VOTRE frigo…
Mais sans nouvelle alternative à Facebook, il ne faut pas se leurrer, nous aurons bientôt fait de nous habituer à la nouvelle version.